Article 1 : Organisateurs

Le TRAIL DE CONSOLATION est une course nature organisée par l'association Sport Aventures Val de Consolation et la SCIC Val, Parc et Monastère de Consolation, le samedi 14 et dimanche 15 Septembre 2024.

Vous pouvez contacter l’organisateur à tout moment via le formulaire de contact, par mail à l’adresse  johan@trail-aventures.com

Article 2 : Date, horaires et circuits

Le TRAIL DE CONSOLATION aura lieu le samedi 14 et dimanche 15 Septembre 2024 à Consolation-Maisonnettes. Il est composé de quatre courses :
le samedi 14 Septembre :
>La Nocturne du Prêtre - 10km/500D+ avec un ravitaillement à la Roche du Prêtre. Départ 19:00.
le dimanche 15 Septembre :
>la Reverot - 34km/2000D+
au départ de Pierrefontaine-les-Varans (Roche au Trésor). Circuit technique avec des ravitaillements au Mémorial FFI, à Gigot, à la Roche du Miroir, Mont-de-Laval et la Roche du Prêtre>Le Pissoux - 21km/1000D+. Deux ravitaillements : Mont-de-Laval (km8.5), Roche du Prêtre (km17) + arrivée. Départ 9:30
>Le Lançot - 10 km/650D+. Circuit technique avec un ravitaillement à la Roche du Prêtre (km6) + arrivée. Départ à 9:40.

Le départ sera donné à la Roche du Trésor pour le 34km et  face à la chapelle, depuis l’Arboretum pour La Nocturne du Prêtre, le 10km et le 21km. Le dossard doit être obligatoirement porté sur le devant et visible ceci pendant toute la durée de la course.

Article 3 : Condition d’inscription

3-1 : Catégories d’âge

Les parcours "La Nocturne du Prêtre" et "Le Lançot-10km" sont ouverts à partir de la catégorie Junior (plus de 18 ans) et le parcours "Le Pissoux-21km" et "La Reverot-34km" à partir de la catégorie Espoir (21 ans).

3-2 : Certificat médical et licences sportives

 Depuis la Circulaire FFA n°3 du 16 janvier 2024, le certificat médical n'est plus obligatoire pour participer à une course agrée FFA et un Parcours Prévention Santé, parcours éducatif de sensibilisation sur les risques liés à la santé dans la pratique de la course à pied, peut aussi vous permettre de valider votre participation 

Vous avez donc le choix :

-  De réaliser votre Parcours Prévention Santé ICI (https://pps.athle.fr/) et renseigner votre N° de PPS valable à la date de l'événement

-  De joindre votre justificatif médical : certificat ou attestation Parcours Prévention Santé, Pass J'aime courir ou copie de la  licence.

  • soit d’une licence sportive FFA, FFTRI, FFCO, FFPM ou UFOLEP Athlé(en cours de validité à la date de la manifestation).
  • soit d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical

Article 4 : Inscriptions

Les inscriptions se font uniquement en ligne via notre plateforme d’inscription. Aucune inscription ne sera enregistrée sur place.
Prix :
La Nocturne du Prêtre -10km : 15€ jusqu'au 8 Septembre, +5€ après
Le Lançot -10km : 15€ jusqu'au 8 Septembre, +5€ après
Le Pissoux - 25km : 25€ jusqu'au 8 Septembre, +5€ après
La Reverot-34km : 35€ jusqu'au 8 Septembre, +5€ après

4-2 : Revente ou cession de dossard

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée.  L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation

4-3 : Remboursement

Chaque engagement est ferme et définitif.
En cas de blessure, sur présentation d’un justificatif jusqu’au 13 Septembre, nous remboursons l’intégralité de l’inscription (moins les frais bancaires).
En cas d’annulation pour cause de COVID, nous remboursons l’intégralité de l’inscription (moins les frais bancaires).

Article 5 : Retrait des dossards

Retrait possible dans les magasins de sport La Trace à Morteau et SPort 2000 à Maîche à partir du jeudi 12 Septembre. Retrait sur place à partir de 17:30 le samedi 14 Septembre pour la Nocturne du Prêtre et le dimanche 15 Septembre à partir de 6:45 à la Roche du Prêtre pour la Reverot-34km et là partir de 08 :30 pour les autres courses.

Article 6 : Assurance

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile souscrite auprès de GROUPAMA pour la durée de l’épreuve.  Les licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence sportive. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages ou de séquelles ultérieurs à la course. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel.

Article 7 : Sécurité

La sécurité et l’assistance médicale des participants est du ressort de l’organisateur qui mettra en place un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS). La sécurité sera assurée par des signaleurs sur les voies routières, un médecin, une équipe de secouristes avec les moyens logistiques nécessaires (ambulances, motos, quads, civières…). Les services de secours (SDIS) et de gendarmerie seront avertis de l’événement. Un numéro de téléphone d’urgence sera imprimé sur votre dossard.

Articles 8 : Chronométrage

Le chronométrage sera assuré par des puces intégrées à un porte dossard, qu’il faudra rendre impérativement à l’issue de la course.

Article 9 : Classement et récompenses

Seront récompensés pour les 10 premiers du scratch (hommes et femmes) sur le 10km, 21km et 34km.
Pour la nocturne, les 5 premiers du scratch (hommes et femmes) ainsi que le.s coureur/coureuses les plus jeunes et les plus agé.e.s.

Article 10 : Charte du coureur

Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent (jusqu’à l’arrivée des secours). Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet effet entraînera la mise hors-course du concurrent fautif.

Article 11 : Droit à l’image & Données Personnelles

Du fait de son engagement, chaque coureur autorise expressément les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les documents promotionnels et / ou publicitaires.

Les données personnelles communiquées par les participants  sont utilisées afin d’assurer le traitement des inscriptions des participants. Les participants sont susceptibles de recevoir par email des informations concernant l’épreuve sur laquelle ils sont inscrits. Vous pouvez également vous désabonner des newsletters en vous rendant directement en bas de l’une des newsletters que vous recevez. Vos demandes seront prises en compte dans un délai maximum de 48 heures – jours ouvrables-, sauf pour les demandes transmises par courrier postal, qui requiert un délai de 8 jours.

Article 12 : Annulation, intempéries

L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure.

En cas de force majeure (intempéries,….) et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou d’annuler l’épreuve. En cas d’annulation l’organisation procédera au remboursement des inscriptions ou au report des épreuves à une date ultérieure.